Réglement Intérieur

Préambule

L’association Aqua-Détente est une association loi 1901 déclarée en préfecture sous le n° 7943. Sa date de parution au journal officiel est le 2 janvier 1986.  Elle est agréée auprès de la Fédération Française de Natation (FFN).  

Son siège est fixé à la piscine de Saint Leu La Forêt - Avenue des Diablots 95320 Saint-Leu-la Forêt.

 

Article 1 - Activités

Les activités de l’association Aqua-Détente sont :  

ü  Bébés nageurs :  enfants de 10 mois à 6 ans (pour les 5-6 ans -> acquisition autonomie)

ü  Aqua-Gym : Aqua gym, Aqua Bike, Aqua pôle, Aqua Trampoline. (l’age minimum est de 16 ans et accompagné d'un adulte)

ü  Natation artistique Découvertes : enfants de 5 à 6 ans

ü  Natation artistique Compétitions : enfants de 6 à 11 ans

ü  Natation artistique Loisirs : enfants de 10 à 14 ans  

 

Règles générales

 

Article 2 - Inscription / Cotisation

Pour s’inscrire l’adhérent doit remplir la fiche d’inscription, la demande de licence, régler la cotisation et fournir un certificat médical qui sera valable 3 ans. Pendant les années de validité du certificat médical, l’adhérent devra remplir une attestation après avoir répondu au questionnaire de santé cerfa_15699-01.

Lors de son inscription, l’adhérent choisit la ou les séances qu’il fréquentera tout au long de l’année. L’association Aqua-Détente propose

ü  pour les BB nageurs, les trois premières séances à l’essai

ü  pour les Aqua Gym, la première séance à l’essai

A l’issue de cette période, l’adhérent a le choix de demander le remboursement déduction faite de la licence et des frais de dossier.

Le montant de la cotisation annuelle est valable pour l’année sportive du 1er septembre au 31 aout de l’année suivante, il est défini chaque année par le conseil d’administration, et varie selon l’activité choisie. La cotisation se règle en une seule fois (éventuellement en trois paiements encaissés à un mois d’intervalle- les chèques sont tous datés à la date de l’inscription).

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne sera effectué, même en cas d’arrêt partiel.

 

Article 3 - Accès bassin

L’accès au bassin pour les personnes qui viennent au premier créneau est autorisé 5mn avant le début de la séance afin de permettre à l’équipe d’animation de terminer l’installation du matériel pédagogique et de sécurité.

Les autres adhérents devront respecter cette règle des 5 minutes afin de ne pas arriver trop tôt sur le bord du bassin et ajouter ainsi à la confusion.

Vous devez impérativement respecter les horaires de votre créneau (entrée et sortie de l’eau)

Les personnes arrivant en retard à leur séance, ou se trompant d’horaire ne pourront pas s’octroyer un report de temps sur le créneau suivant.

En cas d’absence de l’adhérent, aucun rattrapage de séance ne sera possible sur un autre créneau que celui auquel il s’est inscrit.

Les personnes désirant changer d’horaires en cours d’année, pourront en faire la demande. Cette demande sera examinée par les membres du bureau si une place est disponible il la mettra à disposition des demandeurs pour le restant de l’année.

 

Article 4 – Tenue et vestiaires

La tenue imposée par le règlement intérieur municipal est le slip de bain, les shorts, caleçons et autres bermudas sont interdits.

Le port du bonnet de bain est fortement conseillé.

L’association ne peut être tenue pour responsable en cas de vol. Nous vous conseillons donc, d’utiliser les casiers dans les vestiaires ou de venir avec votre sac au bord du bassin.

Concernant l’accès aux vestiaires. Pour des raisons de sécurité, pendant l’activité BB nageurs, les vestiaires collectifs sont mixtes.  Cependant, vous avez la possibilité de vous changer dans des cabines individuelles.

Les nageuses des groupes natation artistique devront se changer dans les vestiaires collectifs de la piscine.

 

 Article 5 – Annulation de séance

En cas de fermeture exceptionnelle de la piscine pour raisons indépendantes de l’association sur les créneaux proposés, aucun remboursement ne sera effectué.  

En cas d’absence d’un professeur, l’association s’efforcera de pallier la défection. Sans obligation, l’association fera le maximum afin de récupérer le cours annulé, en fonction du planning et dans la mesure des disponibilités de la piscine et de l’équipe.

L’association peut se retrouver dans l’impossibilité d’assurer l’activité le jour de la défection ou de remplacer la séance. Il ne pourra pas lui être demandé de compensation financière.

 

Article 6 - Comportement

Il est demandé à tous les adhérents de respecter les installations et le matériel mis à leur disposition, de s’engager à respecter les statuts et règlement intérieur de l’association, ainsi que celui des établissements fréquentés au cours des activités, notamment les règles d’hygiène et sécurité.

Chaque adhérent s’engage à respecter les animateurs, les bénévoles de l’association et les autres adhérents.

 

Article 7 – Droit à l’image

La prise de photos ou de vidéos est réservé à l’association. Les photos ou vidéos sont susceptibles d’être mis sur le site de l’association. Les adhérents qui ne souhaitent pas être pris en photo ou en vidéo, le stipulent sur la fiche d’inscription mais ils doivent le rappeler le jour où il y a une prise de photos.

Les personnes qui souhaitent prendre des photos personnellement doivent prévenir en début de séance et bien focaliser les prises de vues sur leur famille.

 

 

 

Règles spécifiques aux BB nageurs

 

Article 8 – Encadrement des enfants

La présence d’un des deux parents est obligatoire aux séances bébés nageurs, pour les créneaux de 10 mois à 6 ans.

Pour les familles ayant deux enfants inscrits à l’association et venant sur le même créneau, la présence des deux parents est obligatoire (ou d’un des deux parents et d’un tiers obligatoirement majeur).

L’équipe d’animation Aqua-Détente devra être prévenue la semaine précédente lorsqu’il s’agit d’un tiers occasionnel.

 

Article 9 - Fratrie

Les parents qui ne peuvent pas faire garder leurs enfants (autres que les enfants adhérents) aux heures des séances, pourront les amener au bord du bassin sous certaines conditions.

ü  Avertir l’équipe d’animation la semaine précédente

ü  L’enfant devra rester au bord du bassin en tee-shirt afin de le différencier des autres enfants

ü  Venir avec du matériel de coloriage ou des jouets afin qu’il puisse s’occuper sur le bord.

ü  Eviter tous déplacements pouvant provoquer des chutes.

En aucun cas un frère ou une sœur, non adhérent, donc extérieur à l’association, ne pourra participer aux animations en allant dans l’eau durant l’année.

Il en sera de même lors des séances de jeux organisées avec le créneau 5-6 ans ; Lors de ces séances jeux 5/6 ans (selon planning), la fratrie inscrite à l’Association peut venir sur ce créneau de jeu.

Par contre, durant la fête associative de Noël, la présence de la fratrie est autorisée, à condition que celle-ci soit inscrite.

 

Article 10 - Invitation

Pour les parents désirant inviter de la famille, UNIQUEMENT EN VISITEUR. La règle est la suivante :

ü  Avertir la semaine précédente l’équipe d’animation

ü  Ne pas venir en tenue de bain afin de pouvoir être différencié des adhérents.

ü  Ne pas prendre part aux animations (ex pousser un enfant au toboggan, s’approcher trop près du bord).

ü  Eviter tous déplacements sur le sol glissant (risques de chutes du visiteur ou d’enfants).   

 

Règles spécifiques aux groupes natation artistique

 

Article 11 – Accompagnement des enfants

Les parents doivent s’assurer, avant de déposer leurs enfants de la présence de l’entraineur et devront être présents à la fin de la séance. En fonction des jours les cours peuvent commencer à la piscine ou à la salle de gym; Les parents devront déposer leurs enfants au lieu du début des cours et venir les chercher au lieu de la fin du cours. 

Les horaires de début de de fin d’entrainement doivent être respectés.

                    

Article 12 – Etat d’esprit

Toute nageuse doit veiller au respect des règles suivantes :

ü  Présence,

ü  Ponctualité,

ü  Assiduité (toute absence doit être signalée),

ü  Respect des horaires,

ü  Politesse et courtoisie à l’égard des entraineurs et des autres nageuses.

Les nageuses des groupes compétitions doivent assister à la totalité des entrainements et des stages prévus pendant les petites vacances scolaires.

La participation au gala est obligatoire pour tous les groupes.

La natation artistique est un sport d’équipe. Tout comportement non sportif ou individuel pourra être sanctionné.

A défaut du respect de ces règles, les nageuses s’exposent à des sanctions prévues à l’article 14 du présent règlement. Toutefois l’entraineur peut définir des conditions particulières d’entrainement.

 

Article 13 – Frais supplémentaires

Les stages mis en place sont obligatoires. Le cout à la journée est entre 5€ et 10€ selon le nombre de nageuses participantes.

L’association offrira à chaque nageuse en début d’année un bonnet et un pince nez.

Pour le matériel individuel fourni (palmes, pull boy, sac), la tenue du club (pour les compétitions), les maillots de bain (pour les compétitions et le gala de fin d’année), une participation financière partielle ou totale sera demandée aux parents.

En cas de perte ou de dégradation, le remplacement du matériel sera à la charge de l’adhérent.

 

Article 14 - Sanctions

Le bureau de l’association, qui est chargé de l’application du règlement intérieur, après plusieurs mises en garde,  pourra prendre les mesures qu’il jugera utile pour sanctionner le non-respect des règles soit par une exclusion temporaire ou définitive. Un droit de refus d’inscription la saison suivante pourra être décidé après délibération des membres du bureau et des entraineurs.

 

Article 15

Le présent règlement annule le précédent. Il sera remis à chacun des membres de l'association qui devra le remettre à l’association avec le nom, prénom de l’adhérent et la signature de l’adhérent ou du responsable de l’adhérent.

 

A Saint Leu la Forêt le 24 aout 2019                                                L’AquaDétente

 

                                                                                                                     

Vous avez fait le choix de pratiquer une activité aquatique seul, en famille ou entre amis en notre compagnie. L’association Aqua Détente est heureuse de vous accueillir. Son but est simple, créer un climat propice à la détente et à la remise en forme, l’eau étant notre outil. L’équipe sera toujours à votre écoute afin que l’expérience soit enrichissante.

Mais l’eau est aussi dangereuse, c’est la raison pour laquelle nous veillerons toujours aux règles de sécurité. Lors des sessions bébés nous vous demanderons d’avoir une vigilance de tous les instants en surveillant vos enfants mais aussi en ayant un regard sur les enfants des autres.