STAGE ETE 2018 AQUA GYM

PROGRAMME

4 juillet AQUA TONIC

7 juillet GYM/BIKE

11 juillet AQUA FITNESS CHOREO

18 juillet AQUA TABATA

21 juillet AQUA BOXING

25 juillet GYM/BIKE

28 juillet AQUA DANCE

18 aout GYM/BIKE

22 aout AQUA GYM

25 aout AQUA ZUMBA 

29 aout GYM/BIKE

 

 

Les chaussettes bike : 16€ en vente pendant les cours du samedi

Qu’est-ce que l’aqua gym :

C’est une forme de gymnastique qui se pratique dans l’eau .cette discipline peut être pratiquée sans limite d’âge que l’on soit nageur ou pas. Elle  permet de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules.

 

Quelques sont les  objectifs de l’aqua détente:

Un objectif SOCIAL :

Créer un environnement favorable à l’activité physique pour qu’elle devienne ludique, source de communication et de plaisir. Permettre à travers l’activité du groupe la socialisation et par conséquent la lutte contre l’isolement. Proposer donc un environnement propice à la détente et au plaisir tout en entretenant sa forme.

.

Un objectif de SANTE :

La gymnastique aquatique va apporter un bien-être physique grâce à l’état d’apesanteur et à la sensation d’auto massage par l’eau dès que l’on fait des mouvements. Dans l’eau, on utilise 30% de son poids, les exercices en état de portance permettent d’évoluer sans douleurs articulaires, on préserve donc ses articulations. La pression de l’eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d’élongation musculaire.

On trouvera :

De L’aqua jogging qui va permettre l’amélioration du retour veineux dû à la pression qu’exerce l’eau sur le corps

De l’aqua stretching  qui va favoriser la souplesse, l’amplitude musculaire et aider au soulagement des douleurs dorsales.

Une  nouveauté à l’aqua détente :

De  l’aqua posture  (pratiquée sous forme de stages plusieurs fois par an) : l’aqua posture se définit  par la mise en place d’exercices contrôlées,  de mouvements de bras ou de jambes graduels tant dans l’amplitude que dans la fréquence, , tout en assurant un placement  du dos ainsi que du  bassin afin d’obtenir  un  gainage musculaire de qualité et de précision.

A terme, il est intéressant d’intégrer cette activité de base à l’ensemble de nos cours et de préserver au maximum l’intégrité du dos de nos adhérents.

 

Un objectif  D’AMELIORATION DE LA PERFORMANCE TANT CARDIO QUE MUSCULAIRE :

C’est un travail musculaire avec des intensités, des amplitudes et des vitesses variées. Cette gymnastique aquatique, tonique  a pour but d’améliorer le tonus musculaire et  l’endurance.

On trouvera :

De l’aqua body : des cours rythmés avec matériel (haltères, plaquettes, bottes…) C’est une forme d’initiation à la musculation aquatique.

De l’aqua fitness : des cours dynamiques, avec du matériel (ceintures de flottaison, gants, steps …), C’est une gymnastique tonique (méthode de musculation et d’endurance).

De l’aqua boxing : des cours cardio et intensifs, séance énergique, avec des mouvements basés sur des différentes techniques d’arts martiaux et de sport de combats, L’objectif est principalement cardio vasculaire.

De l’aqua bike : Une activité ludique et unique en son genre, l’aqua bike associe les bénéfices de l’aqua gym et du vélo. Cette activité peut se pratiquer à différentes intensités (douce, modérée, intensive), C’est un travail essentiellement du bas du corps mais également les bras et les abdominaux.

De l’aqua zumba et de l’aqua dance  : des cours d’aqua gym chorégraphiés et très rythmés.

 

Une  nouveauté à l’aqua détente :

De l’aqua free style : découverte de nouvelles activités aquatiques telles que le trampoline et l’aqua pole.

Programme sur 4 semaines composé pour chaque séance de deux activités (exemple : bike / pole ; pole /trampoline ; trampoline boxe ; boxe aqua jogging)  finalisé par un circuit training.

 

L’association propose des cours d’aqua gym  en musique pour transmettre de l’énergie, de la joie du rythme aux cours.

 

 Les cours sont encadrés par du personnel qualifié et formé aux différentes activités proposées.